top of page
Dans notre société, les exigences quotidiennes (professionnelles, familiales, environnementales, etc.) nous confrontent régulièrement à des situations de stress. Face à ces situations, notre organisme mobilise ses ressources pour y faire face.
En cas d’équilibre entre l’énergie nécessaire pour faire face à la situation et les ressources mobilisables par l’individu, le stress peut se révéler positif en permettant une augmentation de nos performances pour gérer la situation (meilleures capacités de concentration, sensation de facilité, dynamisme).
A contrario, quand l’organisme ne dispose pas de ressources suffisantes pour s’adapter à la situation, il entre alors dans une phase de résistance qui, si elle dure dans le temps, peut mener jusqu’à l’épuisement et impacter significativement la santé physique et psychique (affaiblissement de l'organisme, fatigue voire épuisement, difficultés cognitives, instabilité émotionnelle, modifications du comportement, augmentation du risque de développement de pathologies diverses, etc.).
Pour limiter les risques, il est donc important de trouver la bonne balance quotidienne pour maintenir l'équilibre entre les ressources et les points d'usure.

À propos : Pourquoi gérer son stress?
bottom of page